Le projet associatif

Objectifs L'aire d'action Activités Pour qui ? Fonctionnement Historique

Lors d'une sortie botanique, les noms de plantes fusent. Si l'on peut parfois introduire quelques concepts théoriques afin d'expliquer superficiellement tel ou tel aspect, en général les participants sont laissés largement dépourvus face à l'immense diversité du monde végétal.
On voit les plantes sans les observer vraiment ni prendre le temps de comprendre pourquoi celle-ci prend tel nom et celle-là qui lui ressemble pourtant beaucoup en prend tel autre. Il en résulte le sentiment d'être seul face à une immense mer de verdure bien difficile à explorer.
L'ABBA a pour ambition de réunir tous ceux qui ne veulent plus subir une avalanche ou une vague de noms mais au contraire apprendre à décrypter le monde végétal.


Objectifs :

La botanique est une science complexe car son objet d'étude, les végétaux, recouvrent les formes les plus diverses. Non seulement ces formes sont nombreuses, mais elles constituent des structures originales que les yeux des non initiés sont peu habitués à observer, et donc à analyser pour enfin
les comprendre.
L'ABBA a donc pour objectif principal de démystifier le monde végétal en donnant à ses adhérents des outils pour le comprendre et l'interpréter. Il vise à favoriser l'autonomie du public vis-à-vis du monde végétal en lui fournissant les clés pour l'appréhender.

Les objectifs de l'Association Botanique du Bassin de l'Adour (ABBA) sont les suivants :

- RASSEMBLER : offrir une structure aux botanistes, permettant ainsi le développement du réseau amateur et professionnel local,

- FORMER : créer une ambiance favorable à la formation en botanique à travers des échanges, des ateliers, des sorties, etc.,

- PÉRENNISER : permettre la conservation sur le long terme des traces de l'activité botanique locale : publications diverses et données d'observation.

C'est quoi le bassin de l'Adour / où auront lieu les activités ?

En fait il s'agit du bassin versant de l'Adour : c'est-à-dire l'ensemble des zones où les eaux ruissellent vers l'Adour ou un de ses affluents. Ce territoire s'étale sur deux régions (sud Aquitaine et sud-ouest Midi-Pyrénées) et quatre départements : l'intégralité des Pyrénées-Atlantiques, le sud-est des Landes, l'ouest des Hautes-Pyrénées et l'ouest du Gers.
Afin de ne pas laisser de côté de petites zones, nous étendons nos activités aux bassins côtiers du sud Aquitaine : Bidassoa, Nivelle et les petits courants au sud des lacs de Cazaux et Biscarrosse.


Voir en plein écran


Les activités de l'ABBA auront lieu là où ses membres voudront les organiser, c'est-à-dire : où vous voulez. Jusqu'en 2015 les activités du petit groupe à l'initiative de ce projet se sont concentrées sur les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Pour ce qui concerne le Gers, il est peu probable que l'ABBA y développe une activité conséquente étant donné qu'il existe déjà l'Association Gersoise de Botanique. Il est bien sûr, tout à fait possible (et souhaitable) d'organiser des activités communes entre l'ABBA et d'autres structures. Tout dépendra des envies et des propositions exprimées.

L'association ne disposant pas d'un local propre. Il n'y a donc pas de "centre de gravité" particulier, autre que celui des membres impliqués.

Carte de répartition des personnes intéressées par l'ABBA
et ayant communiqué leur lieu de résidence
cliquez sur l'image pour l'agrandir


Types d'activités proposées :

- partage des connaissances
--> via des échanges directs lors des rencontres
--> via des publications organisées par l'ABBA : compte-rendu de sortie, bulletins, monographies, etc.
--> via le partage des données avec les structures de référence (Conservatoires Botaniques Nationaux, CEN, etc.) et avec le réseau Tela Botanica, afin que tout un chacun puisse bénéficier des informations produites par l'ABBA.

- recherche d'un progrès personnel et commun dans la connaissance de la botanique :
--> étude de la structure et de la morphologie des plantes,
--> identification à l'aide de clés et utilisation des flores,
--> compréhension de la classification (embranchements, classes, ordres, familles, genres, espèces, sous-espèces)
--> connaissance des familles et des genres, des plus communs au plus rares (compréhension de l'organisation taxonomique de ces groupes)
--> etc.


À qui s'adresse ce projet ?

Tous les botanistes : débutants, amateurs, expérimentés et professionnels sont invités à s'investir au sein du projet d'ABBA. Étudiants, actifs, retraités, le seul critère d'admission est le désir de faire évoluer ses propres connaissances botaniques et/ou celui de faire connaître la flore et la végétation de notre territoire.

Mode de fonctionnement envisagé :

En hiver, nous élaborons en commun un programme prévisionnel des espaces à visiter et des groupes d'espèces à étudier. Ce programme sera indicatif ou pourra être en partie fixé. Ensuite, chaque membre sera invité à faire des propositions de sorties dans un lieu qui l'intéresse. Parce que c'est près de chez lui/elle, parce que c'est un lieu qu'il/elle aime bien, etc., et cela que le membre en question connaisse les plantes du lieu ou pas (dans le second cas, des membres plus expérimentés pourront aider les autres). Ces propositions feront si possible l'objet de calendrier participatif (type framadate) afin de trouver une date qui réunisse une majorité.

Entre octobre et mars des ateliers en salle peuvent être envisagés, ils seront l'occasion de travailler sur des échantillons d'herbier, de réviser certaines familles ou genres, de débattre sur des sujets botaniques, etc.

Toute proposition est la bienvenue. Cette association sera ce que ses membres voudront bien en faire.

L'ABBA est un projet d'échange. Cela signifie recevoir, mais aussi donner / partager.
En échange des activités proposées, il est souhaitable que les participants s'impliquent :
- pour aider à la rédaction des comptes-rendus d'activité (écriture active et/ou correction)
- pour mettre en commun les données d'observations réalisées dans le cadre des activités de l'association : photographies et localisations, par exemple via la publication sur Tela Botanica et/ou dans les publications de l'ABBA.
Le tout dans le respect d'une déontologie naturaliste impliquant notamment des précautions particulières vis-à-vis des espèces patrimoniales.

Historique / Où en sont les démarches ?

automne 2012 : création du groupe relais Tela Botanica dans les Pyrénées-Atlantiques (groupe informel, sans existence juridique)

2012-2015 : 28 sorties organisées dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Les sorties sont organisées par les membres et sur leurs propres propositions.

printemps 2015 : formulation du désir de disposer d'une structure de type "société savante" pour partager et améliorer les connaissances de chacun.

juin 2015 : initiation du projet, première rédaction des principes, propositions au sein du groupe relais TB-64

juillet 2015 : divers échanges pour affiner le projet

août 2015 :
- contact avec les structures existantes dans la zone d'activité envisagée, réception des premiers soutiens, annonce du projet via un premier mailing géographiquement ciblé via Tela Botanica,

- étude de la possibilité de créer une section locale au sein d'une structure déjà existante.

septembre 2015 :
- 15/09 : 1ère rencontre ayant vu la décision des participants d'affilier l'ABBA à la Société Botanique de France (SBF) sous forme de section locale. Décision partagée par les personnes n'ayant pu faire le déplacement et qui nous fait part de leurs préférences concernant le projet.

- 18/09 : approbation de la création d'une section locale du bassin de l'Adour par le conseil de la Société Botanique de France.

février 2016 :
les premières sorties ont eu lieu et le programme des activités se remplit à vitesse grand V ! Consultez-le sur la page "Activité".

mars 2016 :
création formelle de la section via le vote de l'assemblée générale de la SBF le 18 mars 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire